SEIJRO - [Elelidia]
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L'Enfer... Alors qu'il se promenait dans une forêt à la recherche d'une branche pour célébrer un jour de l'année, Klynn se retrouva encerclé par Trois péchés représenté par un Lion, une Louve et un Léopard. Se sentant mal à l'aise, une Ombre survient à son Secours, Seijûro, mandé par sa Compagne, Dark-Tenebreuse, qui vient chercher le Semi-Ange. Seijûro va le mener par L'Enfer, seule sortie de cette forêt. Klynn et Seijûro vont alors descendre à travers neufs cercles concentriques dans chacun desquels sont logés, par ordre de vice, les Occupants de l'Enfer. Içi succèdent des personnages important, ainsi que les personnes côtoyés par Klynn et envoyés en Enfer pour expier leurs péchés. Leurs supplices sont décrits, par ordre croisant, à la mesure que l'on descend vers le fond de l'Enfer, qui est aussi le centre de la Terre. Cette partie du voyage se termine par la rencontre avec Lucifer, sur lequel Klynn et Seijûro sont forcés de grimper pour sortir de l'Enfer. L'Enfer se présente comme un abîme sous forme d'entonnoir. Lucifer l'a creusé dans sa chute sous la ville de Jérusalem, c'est pourquoi il se trouve vissé au centre de la Terre. Les âmes de damnés sont envoyés selon leurs péchés dans l'un des neufs cercles infernaux. Plus leur faut est grave, plus ils tombent bas et plus leur châtiment est pénible. L'Antichambre de L'Enfer... Klynn est plongé dans l'incertitude, il ne sait s'il doit continuer son chemin avec Seijûro. Ce dernier le rassure en lui disant que c'est Dark-Tenebreuse elle-même qui lui a demandé de venir sortir Klynn de son trépas. Klynn, galvanisé, plonge, avec son guide, aux Enfers... Devant l'immense porte refermant le mal et la punition, Klynn et Seijûro entendent comme une voix venant de l'immense barrage et leur conta ceci : "Par moi, on va vers la cité Dolente; Par moi on va vers l'éternelle souffrance; Par moi on va chez les âmes érrantes; La Justice inspira mon Noble créateur. Je suis l'oeuvre de la Puissance Divine, la Sagesse Suprême et de L'Amour. Avant moi, rien ne fut crée sinon d'Eternel. Et moi, je dure Eternellement. Vous qui entrez, abandonnez toutes espérances." Seijûro doit alors rassurer Klynn afin qu'il passe le seuil du premier royaume. Dans ce niveau de l'Enfer, on y trouve les indifférents et les lâches, ils rencontrent une personne importante qui a pour peine d'être tourmentés par des mouches et guêpes. Quand aux damnés, ils foulent un tapis de vers. Il s'y trouve aussi L'Achéron, branche de la rivière souterraine du Styx, sur laquelle Charon transportait en barque les âmes des défunts vers les Enfers; Il reçoit deux affluents en sens contraire: Le Cocyte et le Phlégéthon. Charon, précipité aux Enfers pour avoir étanché la Soif des Titans. Il manoeuvre sa Barque sur l'Achéron qui charries d'énormes blocs de rochers. Le Premier Cercle... Ils aboutirent au Premier Cercles de L'Enfer, qui porte le péché: Les Limbes. Les Damnés içi présents sont (âmes vertueuses mais ayants vécus avant l'avènement du Christ) Virgile, Homère, Horace, Ovide et Lucain. Ils rencontrent aussi Aristote, Socrate, Platon, Euclide, Ptolémée, Avicenne, Galien et Hippocrate qui ont pour peine d'être Eternellement frustrés dans leur désir de contempler Dieu. Seijûro, néanmoins, informe Klynn que Jésus lui-même est venu cherché Adam, Abel, Noé, Moïse, Le roi David, Abraham, Israël ainsi que ses 12 fils et Rachel. De nombreuses âmes furent encore sauvées mais Seijûro insiste sur le fait que ce fut les premières. Les voici dans le Haut Enfer. Le Deuxième Cercle... Ce cercle entraîne nos deux guerriers à visiter la Luxure (Impudiques et morts par Amour) où règne Minos: le Gardien qui pèse les crimes et Oriente vers les différents Cercles. Içi sont gardés prisonniés des personnes importantes, ayant pour péché général la Luxure, dont Sémiramis, Didon, Cléopâtre, Hélène, Tristan... Paolo et Françoise de Rimini. Leur peine est d'être Emportés par la bourrasque contre les bord escarpées de l'Abîme. Le Troisième Cercle... Nos guerriers tombent dans le cercle de la Gourmandise avec pour Gardien le Terrible Chien Des Enfers (Cerbère). Klynn rencontre un concitoyen, Ciacco qui est parmi les âmes les plus noires de l'Enfer. Sa peine est d'être Etendus dans la boue sous la pluie et la grêle... Le Quatrième Cercle... Nous voici dans le Cercle de L'avarisme qui a pour Gardien Ploutos, dieu grec des richesses. Les Avares et Prodigues ont pour Peine de pousser de gros rochers tout en S'injuriant mutuellement. Le Cinquième Cercle... Nous sommes dans le Styx, la ou restent les coléreux et les mélancoliques. Ils ont pour peine d'être immergés dans la vase du fleuve, les âmes se frappent et se mordent férocement, tandis que les mélancoliques se morfondent sous la boue. La tour aux deux fanaux surplombe le fleuve; aux portes de Dité. Le gardien du Fleuve est le nocher Phlégyas. Ceux de la cité sont une foule de Démons. Klynn y rencontre son ennemi personnel qui est damné, Boloss qui dans sa vie aurait accusé Klynn. Il périt dévoré par les âmes en colère et par lui-même. Seijûro et Klynn se retrouvent bloqués aux portes de Dité, Seijûro tente de trouver un compromis avec les Démons, mais finalement, ceux-ci se cloîtrent et refusent d'ouvrir la porte. Ils contournent les démons et décident de passer par les remparts de Dité. A l'intérieur de la cité, il y a des sépulcres ardents qui ont pour gardiennes les trois furies puis Méduse elle-même. Ils sont à présent dans le bas Enfer. Le Sixième Cercle... Parmis les tombeaux enflammés, ils sont dans le cercle des Hérétiques. La aussi, il y a des personnes importantes renfermés dans la punition. L'un des Damnés informe Klynn sur son futur exil de Neap, ainsi que du triste destin de sa guilde lorsqu'il reviendra et qu'il se rendra compte que les efforts fait par lui-même sont finalement vains. Le Septième Cercle... Klynn et son guide se retrouvent dans le cercle de la Violence, Il contient notament les damnés ayant commis le péché de Fraude. La tombe du Pape Anastase s'y trouve également. Ils apprennent la subdivision de ce cercle en trois Girons: Ceux qui ont été violent envers leur prochain, ceux qui furent violent envers eux-mêmes et finalement ceux qui l'ont été envers Dieu, les Blasphémateurs, ainsi que ceux qui ont été violent contre la Nature (Les sodomites). Le premier Giron... Il renferme les coupables de violence envers leur prochain. (Brigands, Homicides...) Les damnés sont tourmentés par les flèches de Trois Centaures: Pholus, Nessus et Chiron. Les âmes damnées se font bouillir dans une marre de sang. Le Deuxième Giron... Celui-ci garde les coupables de violence envers eux-mêmes.(Suicide, ceux qui ont dilapidé leur fortune...) Il a pour gardiennes les Harpies et les Chiennes Noires. Klynn et Seijûro arrive dans une vaste forêt. Sur les conseil de son guide, Klynn arrache un rameau à l'un des arbres, qui se lamente ausitôt: on apprend alors que les damnés sont éternellement transformés en arbres épineux et noueux. Ceux qui ont rejetés leur corps (Les suicidés) se présentent devant Minos (Gardien du premier Cercle), il les envoies dans cette forêt au hasard, et d'une pousse, grandit un arbre sauvage où perpetuellement naissent des feuilles que les harpies dévorent avidement, ce qui leur cause des souffrances atroces. Le jour du jugement dernier il leur sera interdit de reprendre leur originelle (Leur corps) étant donné qu'ils se sont ôtés la vie, et ils devront se présenter en ce grand jour nus comme des vers, et lorsque le jugement sera fait, ils devront traîner eux-mêmes leur dépouille et l'on accrochera le cadavre de chacun sur la branche épineuse du damné. Toujours est-il que Klynn y rencontre des personnes importantes. Le Troisième Giron... Içi sont gardés les violents envers Dieu, cette partie concernent les Blasphémateurs. Klynn et Seijûro arrivent dans une vaste étendue de sable aride, ardent, où rien ne pousse. Les milliers de damnés qui errent dans ce lieu ont trois attitudes différentes: Certains sont couchés sur le sable, immobiles. D'autres sont assis, tout recroquevillés. Et finalement les derniers errent, marchant ou courant, sans jamais s'arrêter. Les âmes dans ce lieu sont soumises à une pluie de Flammes, qui jamais ne s'arrête et, lorsque ces flammes atteingnent le sable, ce dernier prend feu et redouble la souffrance des damnés. Klynn y rencontre Capanée, qui, fier et arrogant jusqu'à la fin des temps, se moque de son châtiment (ainsi que les dieux) et ne baisse pas la tête. Ils apprennent également les origines du Styx, de l'Achéron et du Phlégéton. Le Troisième Giron... (2e Partie) Içi sont concernés les intellectuels. Klynn, en passant à côté d'un cortège damnés, rencontre par hasard son conseiller, qui l'encouragea dans ses études, il fut une sorte de mentor pour Klynn. Un entretient avec son conseiller lui décrit les âmes qui sont içi, divers lettrés... Le Troisième Giron... (3e partie) Dans cette partie, ce sont les sodomites, violents contre la nature, qui sont concernés. Klynn et Son Guide y rencontre trois hommes d'état qui était, dans leur vie, soit soldats, soit valeureux chevaliers. Toujours autant défigurés par les flammes, ils demandent à Klynn si Valeur et Courtoisie ont toujours place à Vesperae. Il leur répond que non, la Richesse et l'Orgueil ont corrompu leur belle cité. Finalement, ils demanderont à Klynn de parler encore d'eux lorsqu'il reviendra parmis les Vivants. A la fin de ce cercle, les deu acolytes lancent une corde au fond d'un bassin, où se jette Phlégéton, ce qui leur permet de passer au cercle suivant, à noter que la corde était autour de Klynn depuis le premier cercle, il entreprennait d'attraper la panthère avec celle-ci. Après qu'il aient lancé la corde, ils apprennent la venue d'un horrible monstre, Géryon, qui symbolise la Fraude. Le Troisième Giron... (4e partie, fin.) Nous voilà enfin à la partie qui concerne les usuriers, violents contre l'art. L'arrivé de Géryon les fera passer au huitième cercle sur son dos, pendant que Seijûro s'assure de la bonne volonté de Géryon, Klynn descend à la fosse, où se trouvent les usuriers. Ces derniers, ne sont pas cités nominativement, mais en décrivant leurs armoiries ; ils portent des bourses aux couleurs de leurs armoiries autour du cou, et subissent toujours le châtiment des flammes. Le Huitième Cercle... Ce cercle représente la Tromperie. Il est divisé en 10 vallées concentriques justement appelées Fosses. Première Fosse... Les séducteurs : Klynn y découvre deux filles de damnés nus, qui avancent vers les deux acolytes, et les autres dans le sens inverse mais plus rapidement, la foule est perpétuellement fouettée par les démons. Klynn en les regardant, remarque Caccianemico, un Bolonais qui se serait fait payer par un marquis pour lui remettre sa sœur, qui était déjà promise à un autre ; ainsi il est condamné aux souffrances éternelles. Deuxième Fosse... Les flatteurs et adulateurs : Ces derniers sont plongés dans une fosse de lie dégoutante et pestilentielle, Klynn y reconnaît Alessio Intermini de Lucques, flatteur au possible, et ses mensonges dont il ne s'est jamais lassé l'ont poussé dans cette fosse. Troisième Fosse... Les simoniaques (ceux qui ont vendu ou acheté des bénéfices, des faveurs) : Klynn et Seijûro y rencontrent Simon le Mage, qui malgré ses nombreuses connaissances dans la magie (comme son nom l'indique), a tenté d'acheter le don des miracles aux apôtres. Les damnés sont pendus sur une sorte de table ou de surface plane trouée en forme de cercle, "un livide rocher percé de mille trous" où sont pendus les simoniaques, la tête en bas (pour symboliser leur oubli du ciel et de Dieu) et n'ayant leur corps à l'air qu'à partir des jambes. Ces dernières sont perpétuellement "léchées" par des langues ardentes de feu. Il y en a un qui souffre et se débat plus que les autres : c'est Nicolas III (damné pour avoir abusé des privilèges que lui accordait son titre papal, il ne vendait pas les indulgences mais il faisait profiter tous ses proches des jouissances que lui donnait l'Église), qui prit Klynn tout d'abord pour Boniface VIII (Nicolas III a su on ne sait comment que Boniface, damné pour avoir réussi à convaincre son prédécesseur, Célestin V, de se démettre de son manteau papal par des moyens fort peu catholiques, ira le remplacer en Enfer). Le principe de ce supplice est le suivant : les damnés sont accrochés par les jambes à cette plate-forme et lorsqu'un "successeur" vient aux Enfers, il le remplace ; ainsi s'entassent dans "les fentes du roc" les simoniaques. Nicolas III mentionne également que Boniface ne restera pas longtemps. Un pape encore plus vil prendra bientôt sa place : Clément V, deuxième successeur de Boniface VIII et sujet de Philippe-le-Bel avec qui il envisagea et réussit à détruire les Templiers. Klynn lui répond que malgré le respect ancestral qu'il a envers les papes et les religieux, il méprise la cupidité de ces papes et ajoute que la richesse qu'ils entassent avec avidité attriste les gens et profite seulement aux mauvais. Le Huitième cercle... (2e partie) Quatrième Fosse... 4e fosse : les devins et sorciers : Klynn et Seijûro arrivent devant une masse de damnés pleurant. Ils sont affligés d'un terrible torticolis et marchent à l'envers pour l'éternité. Les acolytes aperçoivent Amphiaraos (l'un des rois qui assiégèrent Thèbes, étant devin, il s'était prédit qu'il allait mourir, il chercha donc à fuir de la bataille mais la terre s'ouvrit et l'engloutit à tout jamais) et Tirésias qui put changer de sexe en frappant d'un coup de son bâton deux serpents enlacés ; la fille de ce dernier, Manto, est aussi présente, et en la voyant Seijûro conte à Klynn l'origine de sa ville : Mantoue. Ils aperçoivent aussi différents astrologues comme Michel Scot ou Bonatti. La Cinquième Fosse... 5e fosse : Les concussionnaires et prévaricateurs (ceux qui ont vendu la justice ou qui ont gravement et volontairement manqué à leur devoir) : En arrivant à la cinquième fosse, Klynn s'étonne de la voir plongée dans l'obscurité, il remarque, quelques instants après, une énorme mare de poix bouillante où sont jetés les damnés. Un ange noir arrive avec un malheureux sur son épaule qui pend par les pieds, il est jeté dans la poix (c'est un ancien de Lucques, endroit où : "pour de l'or, tout est blanc ou noir"), il tente de remonter à la surface mais les démons présents le repoussent encore et encore dans la poix en feu. Puis Seijûro conseille à Klynn de se mettre à l'écart pendant qu'il va s'entretenir avec les démons, ces derniers en le voyant, deviennent très menaçants et fourbes, Seijûro les interpelle en disant que l'un d'eux doit écouter ce qui suit et après ils pourront le frapper s'ils le veulent : Un démon nommé Malequeue s'avance et lui demande ce qu'il en est, Seijûro lui répond (comme à de nombreuses reprises dans ce livre) qu'il n'irait pas s'aventurer dans les ténèbres s'il n'avait pas été écrit dans le ciel qu'il doit traverser l'Enfer avec une âme encore vivante (Klynn donc). À ces mots les démons sont dépités et les laissent partir, en leur donnant en plus une escortes de démons pour le trajet. Le Huitième Cercle... (3e partie) La Sixième Fosse... Les Hypocrites:Après ce pathétique combat des deux démons, Klynn s'inquiète et doute de la bonne foi de ces derniers : D'autant plus qu'ils ont perdu deux de leurs amis..... Klynn fait part à Seijûro de son inquiétude, ce dernier lui répond qu'il est lui aussi inquiet et qu'ils vont bientôt les quitter, en prenant la fuite, à la fin de sa réplique, les démons arrivent pour les attraper. Seijûro prend Klynn par le bras et ils fuient ensemble vers la sixième fosse, où les démons, serviteurs de la cinquième fosse, ne peuvent entrer. Les acolytes aperçoivent un cortège de nombreuses âmes portant de longues robes qui de l'extérieur, semblaient d'or, mais à l'intérieur étaient formées d'une épaisse et terriblement lourde couche de plomb. Comme à leur habitude, Seijûro et Klynn demandent aux damnés de leur conter leur histoire, deux hommes s'approchent lourdement (étant donné leur charge) ce sont les frères joyeux (des religieux censés apaiser les souffrances des faibles et restaurer un certain ordre public au lieu de ça, et d'où leur nom ils s'amusaient à des plaisirs divers et variés...) qui ont été par la suite élus magistrats suprêmes par la république et bien qu'ils furent de factions ennemies, ils s'unirent, corrompus à chasser les Gibelins de Florence. Klynn y rencontre aussi Caïphe, crucifié (le grand-prêtre qui conseilla la mort du Christ, car avait-il dit : "Il vaut mieux que l'un meure pour tous plutôt que tous pour un"). Le Huitième Cercle... (4e Partie) La Septième Fosse... 7e fosse : Les voleurs : Le début du chant nous conte le difficile passage à la 7e fosse et la lassitude de Klynn, qui commence à fatiguer. Seijûro d'un discours, le galvanise et ils reprennent leur route vers la fosse ; qui était remplie de serpents de toutes sortes, fourmillant dans la cavité et harcelant les damnés qui, n'ayant aucun refuge dans cette triste fosse, courent épouvantés et assaillis par les reptiles. Les serpents, lorsqu'ils touchent et enveniment une victime, cette dernière, aussitôt s'enflamme et se réduit en cendres, mais de celle-ci renaît, comme le phénix, le damné, inexorablement. Il se relève, pris par la confusion, regarde et soupire, Seijûro lui demande son nom, c'est Vanni Fucci, qui a volé de nombreux ornements de l'Église et qui accusa à tort des innocents, ces derniers furent pendus. À la fin du chant, Fucci prédit (une fois de plus) le prochain exil de Klynn et la défaite des Blancs, ce qui révolutionna Florence à cette époque. Le Huitième Cercle...(5e partie) La Huitième Fosse... 8e fosse : Les mauvais conseillers : Dans le supplice du feu infligé pour ces damnés, Klynn et Seijûro reconnaissent Ulysse et Diomède, Klynn supplie Virgile de pouvoir aller les interroger, Seijûro lui répond que oui mais ce sera lui-même qui les interrogera, car il craint que les Grecs ne "méprisent" le langage de Dante. Le couple passant près d'eux, Seijûro les interpelle : Ulysse nous explique que bien que lui et ses compagnons fussent vieux ils se lancèrent dans une dernière croisade à l'ouest, et lorsqu'ils virent une titanesque montagne s'élevant vers le ciel (le Purgatoire) Ulysse galvanisa ses troupes pour un dernier voyage, mais étant donné que nul humain ne peut arriver au Purgatoire vivant, la mer se déchaîna et engloutit leur bateau. Le Huitième Cercle...(6e Partie) La Neuvième Fosse... 9e fosse : Ceux qui par leurs opinions et les mauvais conseils ont divisé les hommes, les semeurs de trouble : La fosse est remplie de damnés mutilés, ils sont coupés en deux à la verticale "de la gorge à la ceinture", leurs boyaux pendent et tombent à terre, et lorsque leurs blessures sont cicatrisées, tour à tour les damnés se font rouvrir le corps avec un glaive. On y trouve l'abbé Dolcin, qui, persécuté par son évêque, décida de fuir dans les montagnes, avec cinq mille des siens afin d'inventer sa propre doctrine, Clément V lança une attaque contre lui et le fit brûler, mais si Dolcin et ses acolytes n'avaient pas manqué de vivres dans le froid et la neige, Clément V aurait été bredouille, car entre-temps Dolcin avait bien fortifié et affirmé son territoire. Ici prend place aussi la rencontre avec Mahomet, condamné à avoir le ventre coupé pour avoir été un "semeur de scandale et de schisme". Ali a le visage fendu de part en part. On mentionne également Pierre de Médecine, qui s'étant octroyé les amitiés des princes et des rois, ne s'en servit seulement pour les brouiller ensemble. On voit aussi le cher Mosca (que Klynn voulait déjà voir au Sixième Cercle) qui, lui eut les mains coupées ; on apprend que ce fut lui l'élément déclencheur de toutes les guerres internes de Florence, en 1215 il n'y avait encore ni Guelfes, ni Gibelins, mais il y avait quelques rivalités familiales dans la ville. Un jeune Buondelmonte (l'une des familles de l'époque) devait se marier avec une fille des Amidei, mais il rompit les fiançailles en s'éprenant d'une autre fille appartenant à une famille adverse des Amidei (les Donati) ; les Amidei firent conseil avec leurs amis les Uberti, chefs de la noblesse féodale. Et pendant qu'ils réfléchissaient à punir correctement et en public, le jeune Buondelmonte, Mosca protesta et dit que lorsqu'on veut frapper quelqu'un, on ne le blesse pas, on le tue. Il ajouta encore "Ce qui est fait est fait.". Le pauvre Buondelmonte fut massacré et on affirme que cet assassinat divisa définitivement Florence en deux factions : Les partisans de Buondelmonte et des Donati que l'on a appelé Guelfes et les autres, les partisans des Amidei et des Uberti, qu'on nomma les Gibelins. Leur dernière rencontre raconte l'histoire de Bertrand de Born, conseiller du Prince Jean, lui-même fils d'Henri II d'Angleterre, ce dernier l'avait placé près de son fils pour le modérer un peu (car Jean dépensait des sommes colossales sans aucun scrupule), et son sinistre conseiller au lieu de faire de qu'il devait, conforta le prince dans son indépendance, jusqu’à ce que le roi et Jean se fâchèrent et en viennent aux mains, Jean fut mortellement blessé, et pour avoir ainsi divisé un père et son fils, et d'avoir semé la discorde, Bertrand de Born se retrouva, en enfer, la tête tranchée qu'il tient par les cheveux comme une lanterne qu'il agite. Le Huitième Cercle...(7e Partie) Neuvième et Dixième Fosses... 9e et 10e fosse : Fin des semeurs de trouble et les charlatans et faussaires : Klynn, au début du récit est très affecté par ce qu'il vient de voir, on le comprend mieux lorsqu'on apprend qu'il a reconnu dans la fosse l'un des membres de sa famille : Geri le Bel (il vivait en 1269), qui semait tellement le trouble qu'il a été tué par l'un des Sachetti, trente ans après un autre des Sachetti venga le meurtre etc. Ceci continua jusqu'en 1342 lorsque le duc d'Athènes (magistrat de Florence à l'époque) s'entremit pour enfin laisser place à la paix entre la famille de Klynn et les Sachetti. I : Les alchimistes : Klynn et Seijûro arrivent à la dernière fosse, d'où sortent des cris immondes et insupportables, une odeur pestilentielle s'en dégage, comme font les corps gangrenés. Et, effectivement, ils semblent tous être atteints de la lèpre, les acolytes arrivent devant deux damnés assis, qui se grattent sans cesse, pour faire disparaitre l'horrible croûte qui les recouvre, en vain. Ils y rencontrent Griffolino, alchimiste et faux monnayeur, qui fut dénoncé et envoyé au bucher. Klynn retrouve aussi Capocchio, un camarade d'étude de Klynn qui se plaisait, non seulement à contrefaire et à méprendre toutes sortes de personnes, et à entreprendre des recherches sur la pierre philosophale, ce qui lui valut le bûcher. 10e fosse : Les charlatans et faussaires (suite) : II : Simulateurs : On y rencontre Gianni Schicchi, qui s'était fait passer pour Bose Donati (mort sans avoir fait de testament), il s'enfila dans son lit de mort afin de donner à Simon (son parent), son riche héritage. Pour remercier Schicchi, Simon lui donna une magnifique jument. III : Faux monnayeurs : Maître Adam, qui falsifia les florins pour les comtes de Romène, et pour son propre profit, il fut découvert et brûlé. IV : Menteurs : Sinon (espion grec de la guerre de Troie, c'est lui qui convainquit les Troyens d'accepter le cheval) et Putiphar qui tenta de séduire Joseph, et l'envoya en prison. Le Huitième Cercle et début du Neuvième et Dernier Cercle...(8e Partie) Du 8e cercle au 9e : Les géants autour du puits : Les acolytes rencontrent des géants, ceinturés par le puits, il leur arrive à la taille, la moitié supérieure de leur corps est dehors tandis que l'autre est dans le puits. Ils mentionnent Nemrod, premier roi de Babylone, on apprend que c'est lui qui conçut le projet de la tour de Babel. Ils rencontrent aussi Éphialtès, fils de Poséidon et d'Iphimédie, puis Antée (l'unique géant à ne pas s'être retourné contre les dieux) qui les aidera à atteindre le neuvième cercle. Le Neuvième Cercle... 9e cercle : Les traitres : Le marais glacé de Cocyte I : La Caïnie : Traitres à leurs parents : On découvre dans ce Cercle, un énorme lac gelé, qui ressemble plus à du verre qu'à de la glace. Les damnés sont prisonniers à l'intérieur de la glace jusqu'au cou, ils ont le visage baissé les dents claquetantes, leur souffle et leurs larmes témoignent bien assez du supplice qu'ils éprouvent ; en plus le fait d'être la tête baissée leur donne encore plus de douleur lorsqu'ils pleurent car les larmes qu'ils versent se gèlent sur leurs joues et leurs paupières... Klynn et Seijûro rencontrent Alexandre et Napoléon de Alberti, tous deux comtes et seigneurs, lors de la mort de leur père, ils se lancèrent dans une force et avide bataille envers leurs vassaux et pillèrent tout, puis ils s'entretuèrent tous deux. Ce qui leur a valu cette place ici où ils s'étreignent éternellement dans un combat sans fin. Ils remarquent aussi Vanni de Cancellieri, qui par traîtrise tua son oncle. II : L'Anténore : Traitres à leur cité : Buoso de Duera : Il était chargé par les Gibelins de barrer le passage de Charles Ier d'Anjou mais Buoso accepta que le roi lui donne de l'argent pour qu'il puisse passer sans crainte ; et d'autres traîtres notoires, comme Tebaldello de Zambrasi qui céda l'une des portes de la ville de Faënza aux Guelfes et surtout un dénommé Bocca, Florentin de la famille des Abatti . Dans la bataille de Montaperti, (où quatre mille Guelfes furent massacrés, Bocca, gagné par l'argent des Gibelins, s'approcha de celui qui portait l'étendard et lui trancha la main ; les Guelfes, ne voyant plus leur étendard, se mirent en fuite et furent massacrés. Klynn à la fin du Cercle, remarque deux damnés dont l'un est un peu plus haut que l'autre, ainsi les deux têtes des damnés sont superposées, on remarque que celui qui à le dessus est en train de dévorer l'autre. Le Neuvième Cercle... (2e Partie) 9e cercle : Les traîtres (suite) : II : L'Anténore : Traîtres à leur cité (fin) : Le comte Ugolin raconte son histoire à Klynn ; on sait donc que celui qui dévorait la tête inférieure est le comte Ugolin et que l'autre est l'archevêque Roger. Le comte Ugolin s'est retrouvé là car il avait été accusé de trahison pour avoir vendu des châteaux aux factions adverses, et l'archevêque, pour avoir ignoblement enfermé le comte et ses fils dans la Tour de la Faim et le poussant presque à les dévorer il fut aussi condamné à ce châtiment de se faire dévorer par sa victime. III : La Ptolémaïe : Traitres à leurs hôtes : Frère Albéric (l'un des frères joyeux), les traîtres à leurs hôtes sont aussi emprisonnés dans les glaces, mais cette fois la positoin Judas (qui a trahi le Christ), Cassius et Brutus (traitres à César). Klynn et Seijûro sortent en s'accrochant aux poils de Lucifer et, après une petite explication de Seijûro sur la manière dont ils sont sortis des Enfers, les deux acolytes, finalement, peuvent enfin "revoir les étoiles". Le Purgatoire... Klynn et Seijûro ressortent sur la plage d'une île située de l’autre côté du globe terrestre. Ils aperçoivent alors le mont du Purgatoire, le long duquel montent les âmes des morts qui se sont repentis. Le mont est composé d'un Antépurgatoire et de sept girons où doivent attendre les morts, le même temps qu’ils ont mis à se repentir. Alors que des cris et des plaintes déchiraient l'Enfer, le Purgatoire résonne de mélodies. Les âmes arrivent en chantant le psaume "In exitu Israël de Aegypto". Chaque pécheur occupe une place relative à son péché, qui lui est systématiquement rappelé tandis qu'on invoque pour lui l'exemple de personnes qui se sont distinguées dans la qualité contraire. Au fur et à mesure qu'ils expient leurs fautes, les pénitents peuvent gravir la montagne, jusqu'à ce qu'ils parviennent à l'entrée du Paradis. Les prières des vivants peuvent alors les aider à en ouvrir les portes. 1er cercle : Les coupables de péché d’orgueil sont courbés par un poids sur leurs épaules. 2e cercle : Les coupables d’envie ont les yeux cousus de fil de fer. 3e cercle : Colère. 4e cercle : Paresse. 5e cercle : Avarice. 6e cercle : Gourmandise. 7e cercle : Luxure, Sodomites. Encore une fois, la montée est ponctuée des rencontres avec divers personnages connus de Klynn ou plus célèbres (Arnaut Daniel, Adrien V, etc.). On peut noter que Klynn place ses amis du Dolce Stil Novo dans le Purgatoire. Arrivés au Paradis terrestre, en haut de la montagne, Seijûro laisse Klynn et retourne en Enfer. C’est Dark-Tenebreuse qui vient alors chercher le Guerrier pour lui servir de guide, et « sortir vers les étoiles ». Le Paradis... Dark-Tenebreuse, sa Muse, fait passer Klynn au Paradis, qui est construit à l'inverse de l'Enfer (neuf cercles concentriques dirigés vers le haut). Ici on croise de nombreux saints. Chaque cercle correspond en fait à un ciel (ciel de la Lune, de Mercure, de Vénus, etc.) dans lequel sont logés les hommes sans péchés selon leur mérite. À la fin du parcours les apôtres du Christ interrogent Dante, qui répond justement à leurs questions, et passe au dixième ciel ou Empyrée. Là Dark-Tenebreuse le quitte et c'est saint Bernard de Clairvaux qui devient le dernier guide de Klynn. Ce dernier adresse une prière à la Sainte Vierge et finalement Klynn s'éteint complètement en Dieu, l'Amour qui meurt le ciel et les étoiles ». Né pour être Solitaire... Tu n'y changeras Rien. Apparence... |