Tout d'abord la préparation: Concentration, mise au point d'une stratégie, réflexion. C'est le temps de l'attente, de l'analyse de l'adversaire, de l'analyse de ses capacités et de la construction d'un plan d'attaque.
Deuxième temps: l'attaque. Chacun a sa place et sa spécialité. Rien n'est laissé au hasard. Si on veut remporter la victoire, il ne faut pas commettre la moindre erreur. Foncer tête baissé sur l'ennemi traduit le manque d'expérience et sera aussitôt suivi d'un cuisant échec. C'est la phase où l'on doit mettre en application toutes ses capacités pour donner le meilleur de soi-même, aussi bien dans l'application de la stratégie que dans son propre combat.
Troisième phase: la conclusion, victoire ou défaite. Savoir tirer les conclusions de ses défaites, analyser ses erreurs, comprendre ce qui n'a pas marché, réfléchir à ce qu'il faudrait mettre en oeuvre pour gagner la prochaine fois. Savoir rester humble dans la victoire, ne pas le crier sur tous les toits, respecter son adversaire. C'est la phase du bilan, des constats. Une terrible bataille s'est déroulée et le destin livre le mot final, il faut savoir le prendre en considération pour évoluer avec et aller vers l'avenir.