* Notre conception de la justice *
Lorsque Donblas offrit la justice aux peuples de Vesperae, il leur permit de s'organiser en civilisations.
Avant cela, les êtres vivaient en petits clans souvent issus d'une même famille et structurés selon un principe de légitimité. Ainsi, le chef de clan tirait son pouvoir de sa capacité à assurer la survie du groupe.
Sous cette ère de chaos, les rapports entre clans se résolvaient le plus souvent par la force et les êtres vivants déclinaient.
La Justice transforma les rapports entre individus en introduisant un principe de légalité.
Les êtres n'eurent plus besoin de recourir à la force brute et purent ainsi se regrouper et se développer selon leurs valeurs.
C'est la raison pour laquelle le principe de justice peut dans son application se décliner différemment selon les peuples.
Il existe une confusion assez répandue dans Vesperae selon laquelle il existerait une justice divine universelle et intemporelle à laquelle chaque être devrait se soumettre: La justice de Donblas.
En réalité, elle ne concerne que les lois des univers telles qu'elles furent établies par Ténèbres et Lumière lors de La Création. Il s'agit des lois fondatrices de la matière/énergie, de l'anti-matière/énergie arcanique, du temps, de l'anti-temps et du rapport entre ces différentes composantes de La Création des deux Mondes.
On comprend alors que la justice de Donblas ne saurait s'appliquer aux rapports entre les êtres sur Vesperae sauf si cela concerne le maintien de l'équilibre entre les deux Mondes.
L'intrusion des démons dans notre monde et l'énergie utilisées pour se matérialiser constituent notamment un risque de déséquilibre.
Des gardiens auxquels le temple de Donblas accorde certaines capacités peuvent alors intervenir.