Ayez l'esprit sportif!
Soyez Fairplay!




Une arène? C'est quoi?

Les arènes sont des maps spéciales où les joueurs peuvent s'affronter pour gagner de la réputation. L'on n'y perd ni progression de sa barre d'XP, ni alignement. Par contre, on perd 1% de l'or transporté à chaque défaite.

Les arènes sont des lieux sportifs, régies par des règles spécifiques. Ne pas respecter ces règles, c'est s'exposer à un kick, ou à un bannissement qui peut aller jusqu'au bannissement définitif!

La règle principale est que les joueurs aient l'esprit sportif et fassent preuve de fairplay.

Lorsqu'un événement en arène est annoncé par un Admin, il y a lieu de suivre ses instructions spécifiques (type de jeu, restriction de level, etc)


Des règles? Quelles règles?

Voici un résumé des règles et les liens pour plus de détails et d'explications.

Les duels




Le POGO




Les variantes




Il y a un joueur irrespectueux!! Que faire?


Lorsqu'un joueur ne respecte pas les règles, on conseille de:



Pourquoi ne faut-il pas se faire justice soi-même en arène?







Les duels




Comment engager un duel?

Le duel est un combat engagé entre deux joueurs. Avant d'engager le duel et pour marquer leur accord, les deux participants doivent lancer un Go!, ou tout autre terme permettant à tous les joueurs présents d'identifier clairement leur désir de débuter le duel. Engager un combat en disant Go! à l'extérieur de l'arène, par message ou sur un canal de guilde n'est pas acceptable car pour les spectateurs il s'agit d'un duel ne respectant pas les règles.

Comment se termine un duel?

Le combat s'achève par la mort d'un des deux adversaires. On ne peut pas abandonner un duel, ni quitter l'arène, ni aller se régénérer. Le gagnant d'un duel peut se soigner après le duel.

Puis-je lancer des projectiles?

L'utilisation d'objets magiques ou de projectiles (flèches, couteaux, orbes, lances,...) est permise uniquement si l'adversaire l'a accepté avant le début du duel. Toute utilisation sans préavis, autant sur un adversaire que sur un spectateur, est une violation des règles d'arènes (manque de fairplay).

Puis-je frapper le public? Puis-je dueller dans le public?

On ne peut pas frapper les spectateurs, en particulier ceux situés hors de la zone de combat. S'il y a des joueurs qui gênent dans la zone de combat, il ne faut pas les expulser en les tuant.

Les duels se déroulent dans les zones de combat. Lorsqu'il y a des barrières prévues pour séparer du public, on ne peut pas faire des duels dans les gradins et les parties prévues pour le public, même lorsque la touche d'attaque "S" n'est pas bloquée.

Puis-je faire des "miss"?

On ne peut pas feinter ou provoquer en frappant pour faire des "Miss": même si vous êtes beaucoup plus faible, vous ne savez pas deviner à l'avance si votre coup va réussir ou "misser", ni savoir combien de vie il lui reste. Attaquer sans avoir fait de Go! préalable est donc interdit.

Les spectateurs me dérangent. C'est normal?

Les arènes sont des lieux de combat: le public est présent pour admirer les duels. Il se place donc de préférence dans les gradins, hors de la zone de combat, dans les parties de l'arène où l'attaque n'est pas possible. S'il n'y en a pas, le public se met à l'écart des combattants.

Le public ne doit pas gêner les duels. Il ne doit pas flooder dans l'arène, et les discussions seront tenues de préférence hors de l'arène, surtout en cas d'affluence.

Les joueurs qui ne combattent pas ne doivent pas encombrer la zone de combat. On peut bien sûr s'y avancer pour chercher un adversaire. Par contre, y rester en discutant, en étant absent, en attaquant dans le vide,... ne peut que gêner les combats. Venir se plaindre quand on a reçu malencontreusement un coup est parfaitement inutile dans ces cas-là: il ne fallait pas rester là (cela n'autorise pas pour autant de tuer ces spectateurs!)

Si les duellistes se plaignent d'une gêne occasionnée par les spectateurs, ceux-ci doivent en tenir compte et se rappeler que les arènes sont faites pour dueller, et non pour discuter, tester l'attaque d'une skin, recruter pour sa guilde,... Il est normal que les duellistes souhaitent combattre dans de bonnes conditions.

Pour résumer, les spectateurs et les duellistes se respecteront mutuellement et feront preuve de fairplay. L'usage sportif de l'arène est prioritaire.

Puis-je me laisser tuer? Puis-je donner ma réputation?

Il est interdit de se laisser tuer par un adversaire afin de transvaser la réputation d'un joueur à un autre. Les duels doivent être équitables. Cette action est considéré comme une forme de tricherie et conduira au bannissement définitif des personnes surprises à le faire.

En d'autres termes, les combats ne peuvent pas être des simulations de duel: il faut combattre et non attendre la mort!

... Oui mais, puis-je combattre un joueur beaucoup plus fort?

Les combats doivent être équitables: si vous tentez de battre un adversaire et que manifestement celui-ci est beaucoup plus puissant, il faut reconnaître sa défaite et arrêter de combattre. Les combats avec de gros écarts de level sont autorisés mais il faut les rendre équitables: adapter l'équipement, accepter un handicap comme ne pas avoir toute sa barre de vie,... Dans tous les cas, si un adversaire domine radicalement l'autre, il faudra cesser les combats.

Peut-on dueller à trois ou plus?

Le duel est une forme de combat à deux adversaires. On ne peut donc pas faire de duel à trois ou plus.

Il existe d'autres formes de combat: la roulette (frappe tour à tour), le combat par groupe (avec /join), le POGO (combat collectif avec retour au combat), le survival (combat collectif sans retour au combat), la rondasse (roulette collective),... Il existe également des arènes spéciales: l'arène des Ombres, l'arène Survival, l'arène Interguilde, l'arène Domination, le stade de Blobball, l'arène POGO de Proncilia, l'arène du Blob Rouge... Ces arènes sont spécialement conçues pour accueillir des variantes sportives du duel.

Dans les arènes les plus fréquentées, les variantes du duel ne conviennent généralement pas, même lorsque les participants ont marqués leur accord. En effet, ces jeux peuvent porter à confusion pour les spectateurs: on croira à tort qu'il y a POGO ou que les règles sont enfreintes.

Puis-je frapper mes amis?

Se frapper entre amis, même avec leur accord, ne convient pas du tout dans les arènes fréquentées car il donne le mauvais exemple et incite les nouveaux joueurs à faire pareil et donc à enfreindre les règles. Ces jeux amicaux ne sont tolérés que dans les arènes isolées où cela ne dérange personne et à condition qu'il ne s'agisse pas de se laisser tuer pour transvaser de la réputation. Donc, à toute heure, les règles en arènes sont d'application. Les petits délires entre potes peuvent très bien s'accommoder d'un Go! Si vous souhaitez faire des délires entre potes sans le Go!, vous pouvez par ailleurs vous rendre dans d'autres arènes, en toute intimité.




Le POGO




C'est quoi un POGO?

Le POGO est un combat collectif engagé de commun accord. C'est un sport sauvage: on combat à mort!

Le POGO est d'usage dans certaines arènes spéciales ou spécialement conçues pour cette forme de combat. Il est toléré dans les autres arènes lorsque personne ne souhaite dueller. Le POGO n'est pas prioritaire sur les duels. Dans les arènes normales, le POGO prend fin si plusieurs joueurs marquent leur désir de dueller (au moins deux joueurs).

Comment engager un POGO?

Le POGO s'engage lorsque TOUS les combattants présents sont d'accord. Les combattants lancent le cri barbare: POGO! Il est interdit de crier POGO! à tue-tête en frappant tout le monde autour de soi: provoquer un POGO rien que parce que vous le voulez est un manque de respect flagrant. Il faut que ce soit une volonté collective.

Comment terminer un POGO?

Le POGO est un combat à mort. Il n'est pas autorisé de quitter un POGO en cours, pour se régénérer ou même se protéger. En particulier, on ne peut pas quitter le combat pour aller dans les gradins ni quitter l'arène: si un joueur quitte le combat, il sera suspecté de vouloir échapper à la mort et de vouloir se régénérer en douce. La seule exception est: si plus aucun adversaire ne revient dans l'arène pour combattre et que le POGO prend fin, on est autorisé à quitter l'arène pour se régénérer.

Puis-je attaquer aux entrées et aux portes?

Pour des raisons évidentes de fairplay, on ne peut pas rester aux entrées de la zone de combat ni attaquer les adversaires dès leur arrivée. Il faut leur laisser le temps de pénétrer dans la zone de combat.

Puis-je utiliser des projectiles?

L'utilisation des objets magiques et des projectiles (flèches, couteaux, orbes, lances,...) est permise sauf dans les arènes qui spécifient explicitement que leur usage n'est pas permis.

Puis-je m'allier? Faire un groupe avec /join?

Le POGO n'est pas un sport d'équipe: il est interdit de s'allier, même avec sa propre guilde. On ne peut pas se mettre dans un groupe (/join) pour s'octroyer un avantage déloyal. On ne peut pas refuser d'attaquer un ami ou un membre de sa guilde s'il ne reste plus d'autre adversaire.

Pour se battre par équipe, il faut aller dans des arènes spéciales comme l'arène Domination, l'arène Interguildes, l'arène des Ombres,...

Peut-on faire une prise d'arène?

Les "prises d'arènes" (nombreux joueurs qui arrivent avec ou sans join afin de tuer tout le monde) sont totalement interdites car il ne s'agit pas d'une volonté collective de POGO.




Les Variantes




La Roulette.

C'est un duel en tour à tour: chaque adversaire ne frappe qu'une seule fois son adversaire puis attend qu'il réplique. C'est permis en arène normale car c'est un combat à deux. On ne peut pas esquiver avec la touche "D". Les autres règles du duel sont applicables.

L'Interguilde ou la Domination.

Deux arènes spéciales permettent de combattre en groupe: l'arène Interguilde et l'arène Domination.

L'arène Interguilde confronte deux groupes de manière frontale: chaque groupe est formé d'un join qui ne peut frapper que ses adversaires. A part cela, le combat se déroule comme un POGO classique.

L'arène Domination oppose deux groupes qui doivent tenter de contrôler deux positions simultanément. Chaque groupe est formé d'un join et les combats ressemblent forts à des POGO, mais auquel s'ajoute une variante tactique pour la possession territoriale des deux camps.

Quelques arènes de guilde, notamment à la maison de Chaos à Coacville, permettent de combattre sur le même principe.

Ces combats en groupe, formés avec /join, ne sont pas permis dans les arènes normales en cas d'affluence. C'est d'ailleurs impossible dans les arènes les plus fréquentées.

On peut organiser un combat en groupe grâce à une annonce préalable par un Admin. Il est toléré dans une arène isolée et si vous êtes tous d'accord de le pratiquer. Si un autre joueur entre dans l'arène, il doit prendre fin ou il faut l'informer du jeu en cours.

Le Survival.

L'arène Survival d'Argelas permet de faire un combat collectif SANS retour au combat. Le dernier survivant gagne le combat.

Tout comme les combats en groupe (/join), on peut organiser des Survival grâce à une annonce préalable par un Admin. C'est également toléré dans des arènes isolées, avec l'accord des tous les joueurs présents. Si un autre joueur entre dans l'arène, il doit prendre fin ou il faut l'informer du jeu en cours.

Il n'est pas permis de faire des Survival dans les arènes fortement fréquentées.

La Rondasse.

La Rondasse est une adaptation du jeu de la Roulette à plus de deux personnes. Les participants se mettent en cercle. Un des participants commence: il frappe une seule fois un de ses voisins. Celui-ci attaque le voisin suivant et ainsi l'attaque se propage autour du cercle. On ne peut pas esquiver avec la touche "D".

Lorsqu'un participant meurt, c'est le voisin suivant qui peut frapper (et donc pas celui qui vient d'achever sa victime). Lorsqu'il n'y a plus que deux participants, le combat se poursuit comme une roulette. Le vainqueur est le dernier survivant.

Tout comme le combat en groupe et le survival, on peut organiser une Rondasse grâce à une annonce préalable par un Admin. C'est également toléré dans les arènes isolées, avec l'accord de tous les joueurs présents. Si un autre joueur entre dans l'arène, il doit prendre fin ou il faut l'informer du jeu en cours.

Il n'est pas permis de faire des Rondasses dans les arènes fortement fréquentées.

Le Tournoi.

Un Tournoi est un événement organisé en une série de duels visant à déterminer un vainqueur.

Les participants s'affrontent en duels, souvent en 2 ou 3 manches gagnantes. Les vainqueurs du premier tour de duel s'affrontent à leur tour, et ainsi de suite jusqu'à la finale. Généralement le nombre de participants est choisi de manière à obtenir une arborescence parfaite (8, 16, 32 ou 64 participants).

Il est possible également d'organiser des tournois par groupes: 2 versus 2, 3 versus 3,... ou même 5 versus 5, comme à la Confrontation, célèbre tournoi organisé annuellement au début des vacances d'été.

Autres.

Evidemment, rien ne vous empêche de créer d'autres variantes et de vous amuser entre amis, dans le cadre des règles. D'autres arènes spéciales sont d'ailleurs spécialement conçues pour accueillir d'autres formes de combat: l'arène des Ombres, le stade de Blobball,...

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter à tous:

Bon Amusement! ;)