Les marches

Préambule

Chaque marche est composée de trois frames horizontales et dispose de critères particuliers à respecter afin d'être valide. Celle-ci peut se faire de trois façons selon la race de votre personnage. Voici ci-dessous la situation de la phase de Marche sur le quadrillage :

charaset-phase-marche
La phase de Marche
(La phase de Marche)

La marche humaine « classique » (commune à toute race)

Celle-ci se réalise comme suit : Sur la première frame, le pied avance tandis que la main du même côté du corps recule, et inversement pour la troisième frame. Il faut également noter que sur les frames 1 et 3 votre personnage se doit d'être un pixel plus bas que sur la frame 2 (la Base).

Exemple : Si le pied droit avance, la main droite recule, en même temps que le pied gauche recule et que la main gauche avance.

Voici une illustration d'une marche de face valide :

marche-valide
Marche de face valide
(Marche valide)
arrow marche-valide
Animation
(Animation)

L'erreur la plus souvent faite se situe dans la coordination des mouvements des membres du personnage (pied gauche et bras gauche effectuant un mouvement dans un même sens par exemple). Voici un exemple d'une marche incorrecte :

marche-non-valide
Marche de face incorrecte
(Marche incorrecte)
arrow marche-non-valide
Animation
(Animation)

Notez que la taille du personnage doit nécessairement être la même sur les trois frames. Constatez ci-dessus la régularité de sa taille :

taille-personnage
Régularité de la taille du personnage
(Taille du personnage)

Pour les profils, le principe est identique : La main avance tandis que le pied du même côté recule, et inversement sur la frame avant ou après la frame 2. Notez qu'en arrière-plan, le pied et le bras de la vue opposée à celle travaillée, bougent également.

marche-profil-droit
Marche Profil Droit
(Marche Profil Droit)
arrow marche-profil-droit
Animation
(Animation)
 
marche-profil-gauche
Marche Profil Gauche
(Marche Profil Gauche)
arrow marche-profil-gauche
Animation
(Animation)

Voici au final un exemple d'une phase de Marche (dos, profil droit, face, profil gauche) humaine valide :

phase-marche
Phase de marche
(Phase de marche)

Il existe également un type de marche moins commun et uniquement utilisable pour un personnage dont les jambes sont couvertes d'un vêtement (tel une robe ou un pagne). La technique consiste en un abaissement d'un pixel du personnage au niveau de sa taille afin de conserver la même hauteur par rapport au niveau du sol. Ainsi, sur les frames 1 et 3, le personnage reste au même niveau que sur la frame 2.

marche-robe
Marche différente
(Marche différente)
arrow marche-non-valide
Animation
(Animation)

Ce type de marche reste cependant secondaire et nous vous conseillons d'utiliser plutôt la marche humaine « classique ».

La marche du Shaamah

A la différence de la marche humaine, le Shamaah exécute des sauts en frames 1 et 3 tout en levant les bras à l'horizontale sur ces deux frames. Le mouvement des pieds, quant à lui, est composé d'une élévation d'une jambe sur la frame 1 et de l'autre sur la frame 3.

Tout comme lors de la marche humaine « classique », la taille du personnage doit rester régulière lors de toutes les frames des marches.

Voici une illustration d'une marche de face valide :

marche-shaamah
Marche du Shaamah
(Marche du Shaamah)
arrow marche-non-valide
Animation
(Animation)

Vous remarquerez que le saut en frame 1 et 3 équivaut à une hauteur d'un pixel. Un saut plus haut n'est pas accepté.

L'adaptation de ces mouvements au principe de la marche humaine n'est pas correcte. Voici une illustration de cette erreur notable :

marche-shaamah
Marche incorrecte
(Marche incorrecte)
arrow marche-non-valide
Animation
(Animation)

On aperçoit ci-dessus que le personnage n'effectue plus des petits sauts durant la marche, la rendant incorrecte.

En dehors du Shaamah, ce style de marche est toléré pour la race Lapin/Lapine ainsi que pour un personnage de type « enfant » des races suivantes :

Voici au final un exemple d'une phase de Marche (dos, profil droit, face, profil gauche) valide de Shaamah :

phase-marche-shaamah
Marche du Shaamah
(Marche du Shaamah)

La marche du Lamian et de l'Atlante

L'absence de membres inférieurs chez ces deux races les oblige à adopter une marche différente d'un bipède. Ainsi, ils utilisent la partie inférieure de leur corps afin de se mouvoir. Le principe reste globalement le même que pour la marche humaine, à la différence près que l'extrémité de la partie inférieure du corps doit bouger tel celui d'un serpent.

marche-lamian-atlante
Marche du Lamian/Atlante
(Marche du Lamian/Atlante)
arrow marche-lamian-atlante-face-animation
Animation
(Animation)

Remarquez que l'extrémité de la partie inférieure du corps est visible sur les frames 1 et 3.

Sur les profils, étant donné que le personnage rampe, il doit se trouver au même niveau par rapport au sol sur les 3 frames. Il faut en conséquence l'abaisser d'un pixel au niveau de la taille, ce qui donne ceci en illustration :

marche-lamian-atlante-profil
Marche du Lamian/Atlante
(Marche du Lamian/Atlante)
arrow marche-lamian-atlante-profil-droit-animation
Animation
(Animation)

Voici respectivement au final un exemple d'une phase de Marche (dos, profil droit, face, profil gauche) valide de Lamian et de l'Atlante :

Réaliser une marche avec la queue sur le côté est aussi autorisée, si celle-ci est bien réalisée et fluide.

phase-marche-lamian
Marche du Lamian
phase-marche-atlante
Marche de l'Atlante
(Phase de marche Lamian/Atlante)

Mouvement de l'arme durant la marche

Durant la marche, l'arme de votre personnage peut avoir son propre mouvement. Ce dernier ne doit en aucun cas contraindre l'arme à aller en dessous du niveau des pieds du personnage.

Attention en conséquence à ne pas s'aventurer maladroitement dans sa réalisation, celle-ci nécessitant une certaine technique. Voici un exemple illustrant cette notion :

mouvement-arme
Mouvement de l'arme
(Mouvement de l'arme)
arrow mouvement-arme
Animation
(Animation)

Les modèles

Un modèle reprend les formes d'une skin et est constitué d'une base nue avec sa phase de Marche. Il n'est pas obligatoire de partir d'un modèle vide pour créer une skin mais ce dernier peut servir de support pour vos débuts. Afin de vous permettre de vous excercer, voici quelques modèles :

phase-marche-multi-race1
Phase de marche
phase-marche-multi-race2
Phase de marche
phase-marche-multi-race3
Phase de marche

 

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